• p>
    Le repos de la foi


     

    " La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre , lié de deux chaînes , dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison."  Actes 12 verset 6

    " Et moi je te dis que tu es Pierre , et que sur cette pierre , je bâtirai mon Eglise , et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. "  Matthieu 16 verset 18

    " En vérité , en vérité , je te le dis, quand tu étais plus jeune , tu te ceignais toi-même , mais quand tu seras vieux ( plus âgé ) tu étendras tes mains , et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas ." Jean 21 verset 18


    Dans les premiers temps de l'Eglise de Jérusalem , Pierre est arrêté par Hérode pour comparaître devant le peuple et connaître certainement un triste sort , à l'image de Jacques , mort par l'épée. Celui-ci ne se doute pas des prières incessantes à Dieu faites pour lui , ni même de l'intervention miraculeuse de l'ange ordonnée par le Seigneur , en réponse aux ferventes supplications . ( lire Actes 12 ).

    Toutefois , l'apôtre dort entre deux soldats , dans l'attente de ce qu'il va advenir le lendemain.
    Nous pouvons nous projeter dans une telle situation , et nous demander comment nous aurions réagi. Ne serait-ce pas avec angoisse , crainte et tremblement , aurions-nous pu trouver le sommeil ? ...

    La conduite de Pierre nous étonne , voire nous remplit d'admiration pour cet homme de Dieu. Comment expliquer cela ?
     Comme cité plus haut , l'apôtre avait reçu du Seigneur une promesse et une révélation : promesse qu'il serait celui par qui Jésus-Christ bâtirait son Eglise et révélation de sa  destinée glorieuse pour le Tout-Puissant , quand il serait plus âgé.

    Simon pouvait repasser dans son coeur ces choses qu'il avait entendues et saisir par la foi cette tribulation d'arrestation  par Hérode comme ne devant pas avoir de conséquence dramatique pour sa vie , à ce moment-là. Plus tard , il rappelera dans sa Lettre ce départ soudain qu'il devrait connaître , selon la Parole de son Seigneur. ( 2 Pierre 1 versets 13 à 15 ).


    Puissions-nous , pour notre part , enfants de Dieu , saisir ce repos dans la foi , dans les périodes qui nous alarment , les craintes devant l'épreuve , la souffrance , les maladies inquiétantes.

    Gardons dans notre coeur , que quelle que soit l'issue de ces choses, le Seigneur nous a promis de nous fortifier , de nous soutenir.

    Ayons cette assurance profonde ( certes ce n'est pas facile ! )  qu'il dirige toutes nos circonstances et il les fait contribuer à notre bien éternel. ( Romains 8 verset 28 ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique