• Trois Ananias : un seul plaît à Dieu.

    Trois Ananias: un seul plaît à Dieu.


    "Mais un homme nommé Ananias , avec Saphira sa femme , vendit une propriété et retint une partie du prix , sa femme le sachant , puis il apporta le reste , et le déposa aux pieds des apôtres. " Actes 5 versets 1 et 2.

    " Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. "  Actes 23 verset 2.


    "   ...  Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait , et qui lui imposait les mains afin qu'il recouvrât la vue ." Actes 9 verset 12.


    Le premier personnage veut paraître aux yeux de la communauté. C'est un dissimulateur. Il prétend faire comme les autre croyants , c'est-à-dire vendre un bien et apporter le prix pour le déposer aux pieds des apôtres. Mais en accord avec sa femme , il fait croire qu'il a donné la totalité du prix. C'est un homme mal converti et il introduit dans la toute première église ( celle de Jérusalem ) , précieuse aux regards du Seigneur,  le mensonge et la tromperie. Le châtiment pour ce couple est extrêmement sévère et exemplaire , car ils représentent un ver dans un beau fruit.


    Le second Ananias est le souverain sacrificateur en exercice lors de la comparution de l'apôtre Paul devant le sanhédrin. C'est un homme imbu de sa personne , fier de sa position religieuse. Il est incapable d'ouvrir son coeur au témoignage de l'ancien Saul de Tarse. Il ne saurait croire en Jésus-Christ , comme la plupart des pharisiens de cette époque.


    Autre est le troisième nommé Ananias. C'est un disciple consacré à Dieu, attentif à la voix de l'Esprit. Le Seigneur lui parle dans une vision. Il est disponible pour la tâche que Jésus lui confie , même s'il est un peu craintif au départ. Le Maître se servira de lui pour manifester son dessein à l'égard de celui qui deviendra un puissant témoin pour proclamer l'Evangile. Il participe à l'introduction dans le ministère de celui qui a rédigé les épîtres sacrées , pour enseigner et exhorter l'Eglise de tous les temps.


    C'est à ce simple croyant que nous devons ressembler. Faisons preuve d'une même sensibilité à la direction du Tout-Puissant . Soyons capables et toujours prêts à faire ce qu'il nous demande , dans une authentique sanctification et consécration. Que notre glorieux Sauveur , qui nous a rachetés au prix de son sang , nous vienne en aide.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :