•   
    Dieu de justice , Dieu de grâce
     

    " L'Ange de l'Eternel sortit , et frappa dans le camp des Assyriens , cent quatre vingt cinq mille hommes . Et quand on se leva le matin , voici c'étaient tous des corps morts . " ( Esaïe 37/36 ) .

    " (...) Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ . " ( Jean 1/17 ) .


    Dans cette expérience de l'intervention divine réalisée par le roi Ezéchias , nous savons que l'ange de l'Eternel est la figure de celui qui sera incarné , de celui qui deviendra la  Parole faite chair . L'Ancien Testament nous parle de ce bras droit de Dieu , par lequel le Tout-Puissant exerce sa justice , manifeste ses châtiments . C'est lui qui apparaît à Gédéon pour l'enrôler dans la délivrance d'Israël . ( Juges 6 11/16 ) . C'est encore lui , qui se révèle à la femme de Manoach pour lui annoncer la naissance d'un" Samson - enfant consacré à Dieu dés le ventre de sa mère. " ( Juges 13  1/23 ) .

    Il faut constater bien d'autres exemples bibliques , de telle manière que dans l'Ecriture , l'Ange de l'Eternel et l'Eternel se confondent ... le Seigneur de gloire a donc été de tout temps avec le Père , pour accomplir ses oeuvres et pratiquer toutes ses voies , y compris celles de ses jugements redoutables .

    De nos jours , par la miséricorde de Dieu , nous sommes dans cette période d'une année de grâce , prophétisée par Esaïe . Le Fils de Dieu n'est pas venu pour juger les hommes et les condamner , mais pour les sauver  . A nous donc de remplir les conditions établies par le Dieu de grâce . La bonté et la compassion du Seigneur ne nous permettent pas de faire ce qui nous semble bon , d'entretenir le péché , de faire ce qui déplaît à l'Eternel . Souvenons-nous ce cette parole du Saint-Esprit : " La grâce de Dieu ( ... ) nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines et à vivre dans le siècle présent , selon la sagesse , la justice et la piété ... dans l'attente de la bienheureuse espérance et de la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ ... ( Tite 2 11/13 ) .






     


    votre commentaire