•  

    Le paradoxe de la loi



    " L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché , c'est la loi." 1 Corinthiens 15 verset 56

    " Car - chose impossible à la loi - parce que la chair la rendait sans force - ... "  Romains 8 verset 3

    Ces versets semblent à priori contradictoires . Il nous faut étudier ces paroles de plus près. La loi a été donnée à cause des transgressions. ( Galates 3 verset 19 ). Elle a ses côtés positifs et ses limites et faiblesses. Elle est sainte et spirituelle car le commandement est saint , juste et bon. ( Romains 7 verset 12 ). Mais elle est rendue sans force à cause de la nature humaine , et du péché qui habite en toute créature depuis Adam.. Le commandement défend de faire ce qui est mauvais devant Dieu , c'est alors que le péché saisit l'occasion pour produire toutes sortes de convoitises , afin de faire ce qui est contraire aux préceptes divins . ( Romains 7 verset 8 ).

    En ce sens , la loi n'a rien amené à la perfection car issue d'une ordonnance charnelle , marquée par l'impuissance et l'inutilité. ( Hébreux 7 versets 16 à 19 .)
    Les gens religieux de l'époque de Jésus étaient incapables d'observer la loi , comme il en est de même pour nous , aujourd'hui. Nous pourrions dire avec l'apôtre : " Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? ... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ , notre Seigneur. " ( Romains 7 versets 24 et 25 ).

    Au bénéfice de la nouvelle alliance , nous ne sommes plus observateurs de la loi de Moïse. En revanche , si nous ne sommes pas sous la loi des Israëlites , nous ne sommes point sans la loi de Dieu , étant sous la loi de Christ .Corinthiens 9 versets 20 et 21 


    Ces choses sont difficiles à expliquer. Que le Seigneur nous conduise dans cette obéissance de coeur , fruit de l'amour , qui lui est agréable.      


    votre commentaire