• Légalisme ou obéissance de coeur ?

    Légalisme ou obéissance de coeur ?



    " Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que après avoir été esclaves du péché , vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits " Romains 6 verset  17 

    " Que dirons-nous donc ? Les païens qui ne cherchaient pas la justice ont obtenu la justice , la justice qui vient de la foi , tandis qu'Israël qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée , non par la foi , mais comme provenant des oeuvres ... " Romains 9 versets 30 à 32.



    Ces deux versets mis en référence marquent toute la différence entre l'alliance de la loi et celle de la grâce , à laquelle nous appartenons. Le peuple d'Israël  était incapable de pratiquer la loi " parce que la chair la rendait sans force ." ( Romains 8/3 ).


     Il fallait donc pour nous que Dieu condamnât le péché dans la chair en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.


     De ce fait , la justice de la loi a été accomplie en nous , qui marchons non selon la chair mais selon l'Esprit . ( voir Romains 8 versets 3 et 4 ).


     En réalité , la grâce réside dans le fait que Christ a accompli la loi pour que nous obtenions cette justice qui vient de la foi.  Israël voulait être justifié par ses propres oeuvres , ce qui est impossible. C'est en cela que nous pouvons parler de légalisme , en quelque sorte vouloir plaire à Dieu par nos propres forces , nos ressources humaines.

    C'est un autre discours que de vouloir obéir de coeur aux commandements du Seigneur . C'est par son Esprit que nous pourrons le faire.

    Prenons garde à ceux qui confondent légalisme et obéissance à la Parole de Dieu. Ceux-là désirent justifier leur éloignement à l'égard de  l ' Ecriture en qualifiant de légalistes ceux qui souhaitent par la grâce de Dieu se soumettre à sa volonté .

     Que le Seigneur nous garde fidèles dans la recherche de lui être agréable.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :